Une nouvelle se répand sur les réseaux sociaux et dans les médias concernant l'inexactitude des signes astrologiques. Selon la nouvelle, rapportée aveuglément sans nuances, nous serions tous du signe du zodiaque précédent notre signe actuel. En fait il existent deux façons de pratiquer l'analyse astrologique. La méthode utilisée en Occident diffère de celle employée en Orient, en Inde (Jyotish) en particulier.
La méthode occidentale, héritée de Ptlolémé, se base sur une division égale des constellations du zodiaque à partir du point vernal. Quant à l'approche orientale, celle-ci se base plutôt sur la position réelle des constellations. Tout cela pour dire (parce que les détails importent peu) qu'entre les deux approches, tropicale (occidentale) et sidérale (orientale) existe un décalage d'environ 23 degrés.
Donc, il n'y a rien de NOUVEAU là dedans. Si on opte pour l'approche sidérale, il vrai que la position de notre soleil natal, de même que notre ascendant, doivent être rétrogradés de 23 degrés. Comme chaque signe du zodiaque compte 30 degrés, nous ne sommes pas tous d'emblée du signe du zodiaque précédent. Pour cela, il faut que notre soleil natal soit entre les degrés 0 et 23. Au-delà de cela, nous restons du même signe astrologique.
La seule façon de connaître la position exacte de notre soleil natal, c'est de faire le thème natal avec l'heure de naissance. C'est l'heure exacte qui détermine la position des planètes et de l'ascendant.
Dans les faits, les deux approches ont leur partisants. Certains ne jurent que par la méthode tropicale alors que d'autres ne jurent que par la sidérale. Quelle est la bonne ? Celle qui correspond le mieux à ce que vous êtes :)
Stéphane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire